lunes, 29 de abril de 2013

Ñam-ñam #1: Yogures sin yogurtera/ Miam-miam #1: des yaourts sans yaourtière




Una de las primeras palabras de A fue ñam-ñam, lo cual es evidentemente muy útil para hacerse entender de manera clara y sin malentendidos. Y una de las cosas que más le gustan es el yogur. En estos tiempos de crisis me encontré con un libro genial (en francés) que tiene luchas ideas para hacer cosas en vez de comprarlas en el super: Tout fait maison, de Nathalie Cahet.

L'un des prémiers mots qu'A a apris à dire ce fut miam-miam, ce qui est de toute évidence très utile afin de se faire comprendre de façon claire et d'éviter les malentendus. Et l'une des choses qu'elle aime le plus c'est le yaourt. Dans ces temps de crise j'ai trouvé un livre superbe pour faire tout maison en évitant de trop achetter dans les grandes surfaces: Tout fait maison, de Nathalie Cahet.

Una de las primeras cosas que probé fueron los yogures sin yogurtera (no me da el presupuesto para otro aparato) y funciona muy bien. Además se pueden hacer un montón de yogures a la vez, lo cual es muy práctico si, como en nuestra casa, hay pitufos-devora-yogures. Esta vez hice yogures de vainilla, de chocolate y naturales con compota en el fondo.

L'une des premières choses que j'ai essayé ça a été les yaourts sans yaourtière (l'achat d'un nouvel appareil ne rentre pas dans mon budget ces temps-ci) et ça marche du tonerre. En plus on peux en faire plein d'un seul coup, ce qui est très pratique si comme dans mon cas vous avez des schtroumpfs-yaourtophiles. Cette fois-ci j'en ai fait à la vanille, au chocolat et nature avec de la compote au fond.



Ingredientes:
1 litro  de leche (para 8 yogures, yo los hago de 2 en 2, es decir, 16 yogures)
1 yogur natural por litro de leche
1/2 vaso de leche en polvo (para obtener yogures más consistentes)
Para los yogures de vainilla:
1 c. de café de essencia de vainilla o una vaina de vainilla (ya os hablaré de la vainilla de los trópicos...)
2 c. soperas de azúcar de caña (ah! el azúcar de caña de los trópicos...)
Botes de yogur de vidrio, o mejor, potitos de reciclaje, con tapa y todo

Lo primero es esterilizar los botes 15 minutos en agua hirviendo o 10 min. en el horno a 100° (suuuuuuuuper práctico).
Se calienta la leche  a 40°-45° (si no tenéis termómtro probáis con un dedito, que esté justo templada). Se mezcla la leche en polvo y, si queréis hacer yogures de sabores, las esencias (vainilla, fresa, limón) y el azúcar.
Se saca un poquito de leche a un vaso y se mezcla con el yogur. Se mezcla con el resto de la leche, se rellenan los botecitos y se ponen en el horno a temperatura mínima (50°) durante 8-10 horas.


Ingrédients: 
1 litre de lait (pour 8 yaourts, moi je les faits par 2 litres, 16 yaourts, donc)
1 yaourt par litre de lait
1/2 verre de lait en poudre (pour des yaourts  fermes)
Pour les yaourts à la vanille:
1 c. à café d'essence de vanille ou 1 gousse de vanille (ah!l a vanille sur les îles. Je vous en parlerai, promis)
2 c. à soupe de sucre roux (ah! le sucre de canne!)
Des petits pot de yaourt/ Des petits pot de bébé (vive le recyclage) avec leurs couvercles

On commence par stériliser les pots 15 minutes dans de l'eau bouillante ou 10 minutes dans un four préchauffé à 100° (trèèèèèèèèèèèèèèèèès pratique).

On chauffe le lait à 40-45 dégrés (si vous n'avez pas de thermomètre, essayez avec un doigt, à peine tiède). On rajoute le lait en poudre. Si vous voulez parfumer vos yaourts, rajoutez l'essence de vanille (fraise, citron, ...) et le sucre à ce moment là.

Versez un peu de lait chaud dans un bol et mélangez avec le yaourt. Mélangez avec le reste du lait et versez dans les pots. Mettez au four à la température minimale et laissez prendre pendant 8-10 heures.



El resultado es el mismo que con la yogurtera. Ñam ñam!! Una amiga me ha dicho que los pone al sol desde prontito por la mañana que también funciona.
Le résultat est le même qu'avec la yaourtière. Miam miam!!! Une copine m'a dit qu'elles mettait les pots au soleil et que ça marche aussi.

No hay comentarios:

Publicar un comentario